• Imprimer cette page
  • Inscrivez-vous Ă  l'alerte mail
Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans customtheme_form_alter() (ligne 10 dans /srv/aegir/platforms/drupal-7/sites/projet-ceef.fr/themes/customtheme/template.php).

Les partenaires du projet

 

L’Etat

L’Etat s’attache à promouvoir un environnement global favorable aux entreprises et à l’innovation et à soutenir l’effort de recherche et de développement déployé au sein des pôles de compétitivité. L’Etat s’investit en octroyant des aides financières aux meilleurs projets de Recherche et Développement et de plateformes d’innovation, dont fait partie le CEEF.

 

 

La RĂ©gion Nord-Pas de Calais

La Région a compétence en matière de développement économique et l’exerce dans le cadre de sa politique d’aménagement du territoire. Au travers du Contrat de Projets Etat-Région (CPER), la Région Nord-Pas de Calais s’est engagée sur la programmation et le financement pluriannuels du
                      CEEF, notamment de ses études.

 

 

  i-Trans

Ancré dans les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans est spécialisé dans les domaines de transports terrestres (ferroviaire, routier, système et services de transports intelligents) et de la logistique. i-Trans permettra au CEEF et à Railenium de s’appuyer sur les synergies existantes et favorisera le développement de projets collaboratifs et innovants.

i-Trans est soutenu par les régions Nord-Pas de Calais et Picardie, les industruels réunis au sein de l'Association des Industries Ferroviaires (AIF) et les laboratoires de recherche.

 

 

 IRT Railenium

Labellisé « Institut de Recherche Technologique » par l’Etat, Railenium est une structure unique en Europe combinant des moyens d’essais d’exception (CEEF) avec une mise en commun des ressources publiques et privées de recherche appliquée et d’innovation dans le domaine des infrastructures et systèmes ferroviaires (grande vitesse, urbains et conventionnels).

Le 9 mai 2011, Railenium est sélectionné comme l’un des 6 premiers IRT constitués sous la conduite du commissariat général à l’investissement, associés aux ministères chargés de la recherche et de l’industrie.

Cet institut prend la forme d’une Fondation de Coopération Scientifique (FCS). Elle interviendra dans la société gestionnaire et exploitante du Centre Européen d’Essais Ferroviaires (CEEF).

Dans ce projet, Railenium sera :

  • un rĂ©seau d’animation pour l’innovation ferroviaire,
  • un mĂ©canisme de soutien financier Ă  l’innovation,
  • un appui au montage des projets, depuis l’émergence jusqu’à la valorisation,
  • un institut ayant une capacitĂ© propre de recherche appliquĂ©e,
  • un outil de validation de l’innovation.

 

 

  Réseau Ferré de France

Réseau Ferré de France est propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français. Faisant partie des membres fondateur de Railenium, RFF est le maître d’ouvrage des études préliminaires relatives aux infrastructures et bâtiments du CEEF, à l’aménagement du territoire et au financement du projet de Centre Européen d’Essais Ferroviaires.